Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16
Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49
Chaque année, les dossiers de candidatures sont disponibles entre le mois de janvier et le mois de mars sur le site de Dauphine.
Cette page vous permettra de créer et de remplir votre dossiers d’inscription (en choisissant Master Energie Finance Carbone (Recherche ou Professionnel).
Une fois vos informations personnelles saisies, vous devrez ensuite ajouter toutes les pièces complémentaires demandées et valider votre dossier avant la clôture des candidatures. Le dossier est entièrement numérique, aucun envoi papier ne sera accepté.
Il n'y a pas d'idéal type de réponse. Certains parlent de leur projet professionnel, d'autres d'un projet qu'il souhaiterait mettre en œuvre. Il est recommandé d'y démontrer sa connaissance des enjeux que traverse l'industrie énergétique face à la problématique nouvelle du changement climatique, en prenant appui sur des exemples issus d'une recherche approfondie sur le sujet ou bien de votre expérience professionnelle.
La cohérence du parcours personnel, les expériences professionnelles (césure, stage d'été), la qualité académique et la dimension internationale des candidats seront valorisés.
La candidature de tout étudiant est la bienvenue. En effet, un tiers des étudiants de la promotion 2012/2013 sont des étudiants étrangers, certains n’ayant pas suivi une scolarité française auparavant. Cependant une maîtrise minimale du français et de l’anglais est nécessaire (cf. rubrique « quels sont les prérequis nécessaires). La formation continue est impossible pour les primo-rentrants.
Oui, cela est possible.
La présence en cours est obligatoire. Si l'étudiant estime qu'il lui sera possible de cumuler une expérience professionnelle en : parallèle, une convention de stage pourra lui être fournie. Une alternance est en revanche impossible. Aucun aménagement d'horaire n'est cependant prévu, charge à l'étudiant d'avertir son employeur de la nécessaire flexibilité dont il devra faire preuve.
Il faut en préalable en informer la direction (contacter nathalie.bladier@dauphine.psl.eu). À savoir : la présence en cours est obligatoire, aucun aménagement d'horaire n'est prévu.
Une réunion de rentrée a lieu généralement mi septembre. C'est l'occasion pour les nouveaux étudiants de rencontrer les professeurs, et de découvrir les objectifs de l'année, les projets et les anciens élèves. Les cours commencent généralement lors de la première semaine d'octobre.
La majorité des enseignements est dispensé au sein de Dauphine (campus Porte Dauphine), mais certain cours sont dispensés au sein du campus de La Défense.
Outre le fait que le master EFC soit pleinement associé à la dynamique d'excellence de Dauphine, c'est une des seules formations européennes à former aux métiers d'experts de l'énergie et de la finance carbone, des problématiques clés d'aujourd'hui et de demain.
Surtout, le master tire sa valeur ajoutée de la richesse de son recrutement : économistes, financiers, ingénieurs et professionnels expérimentés en formation continue s'y côtoient et tirent un bénéfice mutuel de leurs échanges de perspectives sur une même problématique. Cette véritable complémentarité des profils permet un partage entre les bagages des étudiants lors des échanges pendant les cours et les travaux de groupe.
S'ajoute à cela une équipe pédagogique de très haute qualité, ainsi qu'un réseau mobilisable dans les industries de l'énergie et du carbone.
Chaque année, tous les étudiants trouvent des stages. Les entreprises du secteur nous envoient régulièrement des propositions. Par le réseau des anciens actif, les étudiants reçoivent des offres de stages tout au long de l’année.